Avec cet article, nous lançons une nouvelle série “Sous les projecteurs” mettant en avant les seconds rôles que nos Kaïbers peuvent avoir chez nous. Pour ce premier volet, partons à la découverte du rôle d’illustrateur avec Prosper.
Hello Prosper ! Pour démarrer, tu peux nous dire quelques mots sur toi ?
Bien-sûr ! Je suis Kaïber depuis maintenant 3 ans. Je suis actuellement en mission chez Axione où je fais du Java Full stack. Et depuis 2 ans je suis aussi l’illustrateur attitré de Kaïbee.
Un illustrateur chez Kaïbee, c’est un peu inattendu. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
Il y a environ 2 ans, on m’a proposé de faire une illustration pour un article qui était à paraître sur le blog technique de Kaïbee. Marvin, qui a aujourd’hui le rôle de Tech Advisor chez Kaïbee, savait que je faisais pas mal de dessin et c’est donc assez naturellement qu’il a pensé à moi. J’ai donc fait une première illustration et ça m’a beaucoup plu parce que ça sortait vraiment de ce que je fais d’habitude en termes de dessin. C’était un petit défi et j’ai adoré ! Je n’ai jamais arrêté depuis et encore aujourd’hui je dessine toutes les illustrations des articles qui paraissent.
Comment ça se passe dans la pratique ?
Comme pour tout le contenu sur le Blog, un article doit passer par plusieurs étapes de relecture et de validation. En général, dès qu’un article est assez abouti, on me contacte pour me transmettre la version quasi définitive.
Ensuite commence la phase d’inspiration. Je commence toujours par lire le titre seul pour avoir une idée globale du sujet et voir si ça m’évoque déjà des pistes. Je passe ensuite à l’article en lui-même. Je me laisse toujours un peu de temps de réflexion, je ne me lance jamais dans la première idée directement.
Cela peut arriver que je fasse plusieurs dessins pour un même article quand je ne suis pas satisfait du premier. C’est assez rare mais c’est déjà arrivé que je fasse un second dessin et que je revienne finalement à mon idée initiale.
Ensuite, dès que l’illustration me plaît, je partage et fais d’éventuelles modifications si les autres ont des remarques ou idées que je n’aurais pas eu.
C’est déjà arrivé qu’il y ait des articles assez pointus sur des sujets que tu ne maîtrises pas forcément, comment tu gères ça ?
L’informatique est un monde dans lequel on découvre tous les jours de nouvelles choses. Forcément, ça m’est déjà arrivé en lisant un titre de ne pas savoir du tout dans quoi je mettais les pieds. Dans ces cas-là, Google est mon meilleur ami ! Je me renseigne pour bien comprendre et c’est aussi en ça que mon rôle est intéressant.
Je pense d’ailleurs que les meilleures illustrations d’articles sont celles pour lesquelles je ne maîtrisais pas le sujet initialement, parce qu’alors je n’ai aucun biais quand je me lance dans la création.
Quand as-tu démarré le dessin ?
Comme tout le monde, j’ai démarré en maternelle et puis je n’ai jamais arrêté. J’ai pensé pendant un temps en faire mon métier puis j’ai découvert l’informatique et ça m’a beaucoup plu. J’ai donc voulu poursuivre dans cette voie. Le dessin occupe quand même une place importante dans ma vie, mais plutôt comme passion.
Qu’est ce que tu dessines le plus ?
Pour mes dessins persos, j’ai rapidement voulu me spécialiser sur les portraits au crayon. Dessiner les visages m’a toujours plu pour la complexité que cela représente. C’est à la fois le plus compliqué à dessiner mais aussi le plus gratifiant je trouve. J’ai beaucoup étudié l’anatomie, les muscles, les os et la façon dont la lumière interagit avec eux pour faire des dessins les plus réalistes possible.
Le dessin : un talent inné ou une compétence à entraîner selon toi ?
Je pense qu’il n’y a rien d’inné là-dedans. Comme toute activité, plus tu t’entraînes et meilleur tu deviens ! Le dessin ne fait pas exception. Je suis autodidacte, j’ai fait beaucoup de tutos sur Youtube puis j’ai aussi acheté des livres.
J’ai commencé à dessiner sur papier, en jouant petit à petit sur les crayons et sur le grain de papier que j’utilisais. Puis j’ai découvert le dessin sur tablette graphique et ça a pas mal changé ma façon de dessiner. Aujourd’hui pour mes portraits je fais d’abord un dessin au crayon en noir et blanc, que je numérise et colorise ensuite sur Photoshop en utilisant ma tablette graphique Wacom intuos S.
Chaque nouveau dessin est meilleur que le précédent et c’est comme ça que l’on progresse !
De quels dessins es-tu le plus fier ?
Pour les articles, je suis particulièrement fier de mon illustration de l’article “Des logs efficaces dans un contexte microservices”. J’ai travaillé une partie du dessin en 3D et c’était la première fois que je testais cette technique.
Sinon j’aime beaucoup ces deux là également :
Et concernant mes dessins persos, j’adore celui-ci :
On peut retrouver tes créations en ligne ?
Oui bien-sûr ! Je suis sur Instagram pour les intéressés : https://www.instagram.com/twenty_fifth_frame/.
Prosper DE LAURE & Mathilde DUCROCQ