Oct

Nous avons eu le plaisir d’assister à cette édition 2022 du DevFest Nantes, première édition que nous sponsorisons. Et à cette occasion, nous avons décidé de vous partager ce petit retour d’expérience, qui devrait vous aider à sauter le pas pour l’inscription de 2023.

La KeyNote ????

Tout d’abord, cette aventure de 2 jours à la Cité des Congrès a commencé avec une keynote des plus originales et des plus rythmées avec Device Orchestra.

Cet orchestre robotisé, composé d’un terminal de paiement et de brosses à dents nous a mis dans l’ambiance avec un Thunderstruck de ACDC, puis son inventeur nous a expliqué sa démarche et les concepts mis en œuvre pour arriver à un pareil résultat. Parmi les difficultés qu’il a dû surmonter figuraient le “refacto” du câblage de ses installations, l’écriture de partitions pour imiter la voix des chanteurs, le workflow démarrant partant d’un logiciel de musique, jusqu’à du code C++, en passant par du java pour la transformation… Je n’en dis pas plus dans ce REX, mais vous invite à aller voir ses prouesses sur sa chaîne YouTube.

Les conférences & ateliers

Du côté des speakers, on a eu le droit à tous les thèmes dispatchés sur 7 catégories : 

  • Web
  • Security
  • Discovery
  • Mobile & Iot
  • UX/UI
  • Cloud & Devops
  • Big Data & AI

 

Donc il était effectivement possible de passer d’un sujet sur la dépression à un sujet sur les microservices, ou encore d’un sujet sur la veille à un sujet sur la programmation dynamique. Il n’est pas question dans ce REX de passer sur toutes les confs, mais de revenir sur celles qui ont marqué notre équipe de Kaïbers sur place :

Dates et Heures à l’horizon ? Fuyez… ou venez découvrir tous les pièges qu’elles vous tendent

“Une présentation d’Arnaud Pichery à la fois instructive et divertissante ! La mesure des dates et heures a été présentée sur le plan scientifique et historique, des babyloniens à nos jours, puis sur le plan informatique, avec la manière de la stocker selon les langages (et pourquoi). Le temps étant tout relatif, et la créativité des développeurs n’ayant pas de limite, le sujet regorge de pièges et fun facts. La conférence s’est terminée sur quelques conseils pour travailler avec les dates, dont le principal était… FUYEZ !”

Carole CHEVALIER

“On ne peut pas taper plus large comme sujet dans l’IT qu’en choisissant les dates, et j’étais très curieux de l’approche qui allait être utilisée. Je n’ai pas été déçu de la conf’ qui  mettait le doigt sur la complexité physique qu’il pouvait y avoir autour des dates avant de passer sur les incohérences de modélisation, parfois de nature géopolitique ou simplement maladroite. Une conférence qui nous donne encore moins envie de traiter les US manipulant des dates… Beware 2038 is coming….”

Marvin GILLY

Managing data and resources in your Progressive Web App like a pro

“Je me suis toujours demandé quelle est la solution qui convient le mieux aux utilisateurs d’une app : c’est le Web ? l’application mobile ? une PWA ? Et finalement, j’ai eu une réponse simple et directe : « We’re all friends ! ». Et oui ! La coexistence de ces différentes solutions est très importante pour une application, car l’utilisateur sera toujours capable de l’utiliser et de profiter de son produit peu importe sa situation (exemple de Twitter et Pinterest).

Pour résumer, une PWA like a pro = Un service worker + une bonne stratégie de cache pour les ressources côté client. Et franchement c’était le meilleur talk auquel j’ai assisté !”

Hamza BEN YAHIA

Découvrez « le bon HTML » et économisez du JS et du CSS

“On peut tout faire avec des librairies externes… Mais quand c’est possible et que ça marche super bien, c’est quand même plus simple d’utiliser des fonctionnalités standards déjà très bien développées !

Bonne sensibilisation sur l’accessibilité (et pourquoi les composants de base HTML aident à ce qu’elle soit assurée).”

Vincent GRIEU

La programmation dynamique pour sauver Jules Verne

“La plus technique des confs auxquelles j’ai pu assister, où il était dans un premier temps question de rappeler ce qu’était la programmation dynamique : une méthode pour trouver un algorithme. Puis dans un second temps de résoudre des problèmes avec de la mémoïsation et de l’itératif tabulaire, en parcourant des graphes… Bref des problèmes tout sauf triviaux, notamment à cause du fléau de la dimension. Sinon de votre côté, comment faites-vous pour savoir combien de combinaisons d’agencement possibles il y a pour un nombre de livres défini sur une table donnée sans laisser de trous ?“

Marvin GILLY

Bien se lancer dans le Domain Driven Design sans se tromper de combat

“J’ai bien aimé cette présentation parce que j’ai vécu un peu ce qu’il décrivait, c’est-à-dire rencontrer le DDD par la tactique, avec une stratégie assez floue. Globalement le rythme était assez bon, les exemples aussi, j’ai trouvé la présentation réussie. Je pense que pour quelqu’un qui ne connaît rien au DDD, c’était vraiment pas mal. Moi en tout cas ça m’a redonné une vision d’ensemble et j’en étais très content !”

Lucas DISSAUX

“L’exemple utilisé pour introduire le DDD était bien réfléchi. Avec cet exemple sur le projectile tiré par le Columbiad qui devait atteindre la lune « pacifiquement » sans succès lors de la première démonstration, Josian Chevalier nous explique qu’il faut prendre le temps de bien analyser le besoin métier et de bien le comprendre avant de se lancer dans la conception et l’implémentation du besoin sinon c’est la défaite assurée.

Je retiens de cette conférence qu’il faut commencer par le design stratégique avant de rentrer dans le design tactique.”

Daniel AHMED

“Une occasion de reparler de l’ubiquitous language, de la rétroaction entre langage et modèle du domaine, ainsi que des différentes implémentations de context mapping que l’on peut trouver entre nos BoundedContexts… Le tout dans un scénario très agréable à suivre. Sujet très introductif adressé davantage à ceux partant de zéro sur la discipline d’Eric Evans qu’à ceux en attente de code ou ayant déjà initié un début de veille sur le sujet. +1 pour la citation de Sun Tzu tout de même !”

Marvin GILLY

Comme annoncé dès le début de la conférence, si on veut voir du code on sera déçus. Mais en revanche, on a une bonne présentation de la partie « stratégie » du DDD, et pourquoi avant même de toucher à la technique, on a tout intérêt à atteindre une compréhension poussée et mutuelle du dév jusqu’aux clients.”

Vincent GRIEU

Entiers, virgules flottantes ou représentations exotiques : parlons d’élégance

“On commence gentiment en rappelant qu’on ne peut représenter une infinité de valeurs avec un nombre fini de moyens (physiques et financiers)… Puis on rappelle nos cours d’école d’ingé avec les différentes représentations des nombres en mémoire, les virgules flottantes, les virgules fixes… Et il y a eu ce moment où tout a basculé, quand on a parlé d’opérations graphiques telles que la translation et la rotation, puis de tracé avec l’algorithme de Bresenham. Bref un mélange de maths et d’info, comme on aimait à l’école !”

Marvin GILLY

Grid Dungeon Master

Il n’y a rien de mieux que de mettre les mains dans le CSS pour se rendre compte : d’une part qu’on peut réussir à mettre en page ses contenus de manière très personnalisée. Et d’autre part que certaines subtilités ne se devinent pas facilement ! Un bon codelab très bien encadré par le présentateur.”

Vincent GRIEU

“Un codelab sur CSS et le grid layout. Une dizaine d’exercices et de quizz de difficulté croissante sur le thème de grid layout pour tester nos connaissances sur ce sujet et découvrir des fonctionnalités plus avancées […] Les exercices n’étaient pas très simples sans de bonnes connaissances de l’outil mais il y avait souvent plusieurs bonnes solutions et de belles discussions sur les résolutions.”

Lucas DISSAUX

Parmi les autres sujets

On pouvait retrouver Sylvain Coudert, connu pour son podcast PunkInDev au micro pour nous parler de la voix : des inégalités territoriales pour apprendre à la gérer, de conseils pour mieux la gérer/supporter… La compétence ultime selon lui reste le « lâcher-Prise »… Alors relaaax.

Louis Tournayre était aussi de la partie avec une conférence interactive sur le GitOps, lors de laquelle il a pu revenir sur son fonctionnement et nous permettre, épaulé par Legolas, de déployer un site web sur un cluster Kubernetes à l’aide de ArgoCD et de Helm, et de sécuriser nos secrets avec Vault.

Tiffany Souterre, que nous avions déjà eu l’occasion de recevoir sur le BeeKoz, nous a fait le parallèle entre une séquence d’ADN et un circuit de portes logiques comme on a l’habitude d’en voir en informatique… Programmer le vivant prenait alors tout son sens lors de cette présentation !

Et en dehors des conf’ ?

Des stands avec des sponsors redoublant de créativité sur les animations : des machines à pop-corn, des glaces à l’italienne, des tireuses à bière, des casques-VR… De quoi en avoir plein le ventre et plein les yeux entre deux conférences. Une bonne occasion d’échanger avec les différents sponsors et participants présents sur le salon et qui sait… De découvrir une société révélatrice de talents !

Le premier soir se tenait un after avec des planches apéros, des crêpes et des boissons, le tout suivi d’un petit concert qui donnait tout son sens au Fest de DevFest !

Et la conclusion ?

Nous renouvellerons cette expérience du DevFest sur Nantes ! Nous sommes ravis de notre passage au DevFest 2022, nous retiendrons une très bonne ambiance, un bon équilibre entre théorie et pratique, technique et non technique et une grande variété de sujets et de niveaux ; des conférences très introductives (peut être trop pour les initiés au sujet) et d’autres d’un niveau plus avancé pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin. Nous vous donnons rendez-vous le 02/12/2022 sur Bordeaux pour le BDX.io .

Marvin GILLY – Tech Advisor

Related Posts

Leave A Comment