Jan

Cette année encore et pour la 8ème édition s’est déroulée la DotJS à laquelle j’ai eu la chance de participer.

Mais c’est quoi au juste ?

C’est tout simplement la plus grande conférence JavaScript d’Europe qui réunit plus d’un millier de personnes au Dock Pullman à Paris pour écouter de grandes figures de ce langage de programmation.

Celle-ci s’est déroulée sur deux jours :

  • Jeudi : JavaScript côté front-end (UI, frameworks, navigateurs…)
  • Vendredi : JavaScript côté back-end (Node.js, ES2019, compilateurs…)

 

Concernant les speakers, cette année a été un grand cru. On y a retrouvé des noms bien connus du développement comme Evan You (créateur et lead maintainer de Vue.js) et Igor Minar (lead Angular) entre autres.

Introduction faite, entrons dans le coeur du sujet.

Comme dit plus haut, différents intervenants ont chacun réalisé un talk d’une vingtaine de minutes environ sur un sujet précis. Face à la variété et la pluralité des sujets et technologies, j’ai retenu particulièrement deux thèmes récurrents de cet événement.

#Accessibilité

Plusieurs intervenants se sont intéressés à ce sujet lors de cette édition. Mention spéciale à Sara Viera (Full Stack Developer  @CodeSandbox) et son speech « Make the Web Easier for All of Us ». Son idée : rendre le web compréhensible et facile même pour sa mère. Elle illustre son discours à travers l’accessibilité des formulaires de saisie et les difficultés que les néophytes de la toile sont susceptibles de rencontrer ; des placeholders qui disparaissent lorsqu’on tape un caractère et qui ne sont pas reconnus par les technologies d’assistance vocale pour malvoyant par exemple.

« Your pretty code won’t make your users come back » – Sara Viera, DotJS 2019

Une bonne punchline à retenir ; les utilisateurs ne voient pas le code, ils vivent une expérience lorsqu’ils naviguent sur une appli web ou mobile. 

J’ai particulièrement apprécié son formulaire « boosté » à la sauce CSS qui permet au clic sur un placeholder de le transformer pour qu’il puisse toujours être visible à la manière des floating label des formulaires du Material Design.

Autre exemple sympa, la détection automatique de type de carte bleu en fonction des numéros de celle-ci.

L’idée est donc d’améliorer l’expérience sur tous les appareils et surtout de ne pas négliger la navigation pour les utilisateurs présentant un handicap.

#Pre-rendering

Et si je vous dis « JAMstack » ça vous évoque quoi ? Si vous restez coi, je pense qu’avec le temps vous en entendrez parler plus fréquemment. Ce mot loufoque retrace la façon de travailler sur des sites statiques. L’un de ses principes est le pre-rendering. En d’autres termes, générer à l’avance votre site dans une collection d’assets statiques, afin qu’il puisse être servi aux visiteurs avec une vitesse maximale à partir d’un CDN ou d’un autre environnement d’hébergement statique optimisé.

Si ça vous chatouille, je vous invites à consulter le blog Netlify et tous les posts de Phil Hawksworth.

Le pre-rendering n’est pas étranger à Next.js. Ce framework a aussi les capacités de basculer entre pages statiques et rendu côté serveur. Tim Neutkens de Next.js encourage le Server Side Rendering. L’avantage ? Ne plus avoir à attendre que Javascript charge le contenu : gain de performance et optimisation SEO car contenu crawlable plus aisément.

Bien évidemment la DotJS ne se résumait pas à ces deux concepts.

Pour brièvement revenir sur les sujets des “leads” de cette année,  Igor Minar a fait un retour d’expérience sur la migration d’AngularJS vers Angular et les efforts fournis pour faciliter la migration (merci ng-update). Quant à Evan You, il est revenu sur l’idée de créer des fonctions plutôt que des classes (tiens donc ça me rappelle les react hooks) et des limites des composants avec Vue.js 2 (perte de lisibilité à mesure que le composant s’enrichit, support limité avec typescript)

D’où une évolution vers Vue.js 3 qui devrait résoudre ces problèmes et faciliter la réutilisation de code à travers les composants. Plus de détails sur les compositions API ici.

En vrac, des technologies tendances et sympas qui ont été à l’honneur sur ces deux jours :

  • WebAssembly, le futur remplaçant de JS ?
  • Svelte.js, compile les composants en javascript plutôt que d’utiliser le VirtualDom
  • FaunaDB, base de données serverless
  • Deno, environnement d’exécution Typescript basé sur v8, le moteur d’exécution de Google pour Javascript

 

Et l’ensemble des conférences sur dotjs.io.

Malek Chaouche

Related Posts

Leave A Comment