Nov

Le premier confinement de début d’année, puis le second actuel, et peut être de futurs à venir nous ont tous fait ressentir un besoin d’espace, d’air frais, de verdure. Jusqu’à envisager un changement de cadre total pour certains.

Au delà de la conjoncture actuelle, nous menons depuis deux ans maintenant une réflexion de fond sur la question de la mobilité au sein de Kaïbee, notamment en créant des agences en régions. Une mobilité dont a, par exemple, pu profiter Alan, ex-francilien (Alann, développeur : «Comment j’ai quitté Paris (en restant à Kaïbee)»), cette année.

 

Les agences

Enrichir notre promesse originelle

Notre promesse fondatrice : offrir aux Kaïbers une évolution et un suivi de carrière sur tous les plans. Suivi qui se concrétise aujourd’hui et à chaque étape de la vie d’un Kaïber avec :

  • une définition claire des objectifs de carrière et des souhaits de mission dès les entretiens ; et formalisés durant la journée d’intégration ;
  • un bilan de compétences et un programme de formation pour atteindre rapidement un niveau cible sur différents sujets, techniques notamment ;
  • une proposition d’opportunités en adéquation avec les souhaits ;
  • un travail préparatoire pour accéder aux missions convoitées ;
  • des formations et des certifications proposées et financées par Kaïbee ;
  • un plan pour accéder à de nouveaux rôles, de développeur à lead développeur ou de développeur à product owner par exemple ;
  • la possibilité de s’impliquer dans la société au-delà de ses missions à travers le mentoring, la capitalisation technique…

 

Et concrètement, 10 oreilles disponibles pour les Kaïbers au quotidien :

  • le recruteur pour les questions liées à la formation / certifications, à la capitalisation technique et au plan de carrière long terme ;
  • le commercial pour les questions liées à la mission ;
  • les directeurs d’agence : accessibles pour évoquer tous les sujets importants ou non, urgents ou non.

 

Le tout sous forme d’interactions informelles, directes, réactives, rendues possibles par l’échelle “humaine” de Kaïbee. Passez un appel à Pierre et Rémy, ou si vous tombez sur leur messagerie, envoyez leur un texto et vous aurez en général un retour dans l’heure.

 

Pourquoi des agences ?

L’étape suivante naturelle à nos yeux pour offrir encore davantage de choix de parcours à nos talents était de proposer une évolution qui puisse être également géographique.

Une stratégie qui avait également le double avantage de trouver en régions des relais de croissance qui nous permettent de conserver notre taille à Paris.

 

La mise sur orbites

L’objectif était simple : répliquer le modèle parisien dont nous sommes fiers, avec les mêmes exigences en termes d’accompagnement de carrière. Tout en laissant à chaque agence la liberté de façonner sa propre identité et bien sûr, sa propre cohésion de groupe qui se construit notamment autour d’événements techniques (ou ludiques (ou les deux ! )).

Nous nous sommes appuyés sur 3 axes pour sélectionner nos directeurs d’agence :

  1. Partager nos valeurs de méritocratie, de proximité et d’excellence
  2. Avoir la volonté de placer les Kaïbers au centre du projet.
  3. Avoir une bonne connaissance d’un tissu économique régional pour être en capacité de proposer rapidement de “belles” missions aux Kaïbers.

 

Après une première implantation à Lyon réussie sur tous les plans, sur laquelle nous ferons un focus en début d’année prochaine, nous avons donc décidé de nous lancer dans 2 nouvelles aventures à Bordeaux et Nantes.

 

La mobilité au sein de Kaïbee 

Pour  un (déjà) Kaïber

Première étape : prendre le temps de discuter ensemble en amont pour pouvoir construire le projet ensemble dans un second temps. Il n’est pas nécessaire d’attendre que la réflexion soit arrivée à maturité avant que l’on puisse échanger. Un Kaïber pourra trouver une écoute proactive au début de sa réflexion pour confronter son souhait à certaines contraintes parfois mal anticipées : précisions sur la ville envisagée, facilité à s’y intégrer, meilleur calendrier pour la rejoindre…

Un échange avec le ou les directeur(s) d’agence pour vérifier que le courant passe bien peut être aussi très utile, car c’est lui qui deviendra ensuite le principal point de repère professionnel.

 

Pour un futur Kaïber

Vous êtes dans une société qui ne propose pas ce type de mobilité ? 

Si vous savez avec certitude quelle ville vous souhaitez rejoindre, il “suffit” de passer les quelques étapes de recrutement avec l’agence Kaïbee en question.

Si c’est encore flou pour vous, nous pouvons envisager, après avoir réussi notre entretien technique, une rencontre avec plusieurs de nos directeurs d’agence. L’occasion de pouvoir découvrir leur personnalité, mais aussi qu’ils puissent vous en apprendre davantage sur la région, les types de mission proposés…

 

La logistique

Conscients qu’une mobilité géographique implique un bouleversement qui va bien au-delà de la seule sphère professionnelle, nous facilitons au mieux ce changement de vie avec en premier lieu des conseils sur l’ensemble des démarches administratives à entamer.

Nous collaborons avec Action Logement, entité regroupant plusieurs dispositifs comme le 1% Logement ou 1% Patronal, ou encore le Mobili-Pass, qui a déjà aidé nos Kaïbers à trouver leur nouvelle adresse. Un service précieux lorsque l’on sait que la recherche d’un nouveau logement est la principale source de stress d’un déménagement. Action Logement propose dans ce sens une aide personnalisée afin de trouver une location à distance : recherches et visites à distance réalisées par des conseillers, démarches administratives finalisées également à distance si besoin…

Vous pouvez également compter sur le directeur d’agence pour vous conseiller dans la recherche de votre futur chez vous en fonction de vos aspirations, budget et critères divers, car nous sommes pleinement conscients que le choix de son lieu de vie participe évidemment au bien-être de nos Kaïbers.

Et parce qu’un déménagement s’accompagne souvent de nombreux frais pas toujours anticipés, nous proposons également une prime de déménagement aux Kaïbers.

 

La Team Kaïbee

Related Posts

Leave A Comment