Nov

Nous recrutons les Kaïbers “sur profil”. Rappel pour les non-initiés au domaine du conseil IT : le principe est d’embaucher un candidat avant tout pour ses compétences et sa personnalité sans connaître le contenu de sa première mission au sein de l’entreprise. Il s’oppose à un recrutement “sur mission”, qui se concrétise si et si seulement la première mission du candidat est déjà assurée.

Il y a 5 ans, le choix de ce modèle était pour nous une évidence. Grâce à ce process, nous scellons un véritable pacte, basé sur la confiance, avec les candidats. Nous leur proposons de nous rejoindre car nous avons confiance en leur potentiel présent et futur, et dans le fait de pouvoir inscrire leur projet de carrière au sein de celui de Kaïbee. De leur côté, les candidats nous font confiance pour notre capacité à pouvoir les accompagner dans leur carrière et leur progression.

 

Il était une fois

Une collaboration, c’est l’aboutissement d’une belle histoire… professionnelle : tu es libre … ou alors c’est peut-être actuellement “compliqué”… On t’apprécie mais toi… C’est réciproque ? On se courtise, on se voit, on se revoit et puis… Ok, on est convaincu, on va faire un bout de chemin ensemble !

Pour que la lune de miel se prolonge, cette belle spontanéité ne doit pas empêcher l’organisation : nous avons construit un calendrier des arrivées qui nous permet de nous assurer qu’un Kaïber soit le seul “nouveau” dans un laps de temps de deux semaines a minima. Un principe qui nous assure de pouvoir offrir toute l’énergie et le temps nécessaire à un accueil soigné, et à l’obtention d’une mission qui matche avec les attentes communiquées.

Le plus souvent, il faudra patienter durant une période de préavis de 3 mois avant de démarrer cette nouvelle histoire. Pour autant, pas question pour nous de rester les bras croisés à regarder le sablier. Nous nous montrons proactifs bien avant le premier jour indiqué sur le contrat de travail pour que les Kaïbers arrivent avant leur arrivée. Parce qu’arriver à l’arrivée c’est bien, arriver après l’arrivée ce n’est plus arriver, mais arriver avant l’arrivée c’est mieux arriver. J’espère être bien clair !

Point d’orgue de cette anticipation : la journée d’intégration qui ne se déroule pas (que) le premier jour indiqué dans le contrat, mais plusieurs semaines/mois avant.

NB : tout le temps qu’un futur Kaïber consacre à Kaïbee avant son arrivée lui est restitué sous la forme de congés exceptionnels à son arrivée.

 

Demandez le programme !

Mathilde, qui a les dons de : mettre à l’aise, comprendre et mettre en valeur un parcours, conseiller, donner une direction pour une vidéo (j’arrête là)… est la chef d’orchestre de cette journée bien remplie.

Au programme : 

café 1 

  • On se débarrasse de la paperasse avec Rémy, cofondateur
  • Remise du kit de bienvenu rempli de surprises et de quelques essentiels à maîtriser : Clean coder de Robert C. Martin, Head First Design Patterns et Building Microservices de San Newmann

  • Retour en détails sur le compte-rendu technique du reKruteur, notamment les axes d’amélioration décelés, et les moyens conseillés pour se mettre à niveau

 

café 2

  • Présentation de Kaïbee, la vie au quotidien, ses outils, les possibilités pour s’y investir
  • Reprise en compte des souhaits de contenu de mission, des souhaits de suivi, notamment à travers l’attribution d’un mentor, et des souhaits de Kapitalisation technique déjà communiqués de manière générale durant les entretiens

 

café 3 ou thé si les paupières commencent à cligner frénétiquement

  • A travers une interview, finalisation du CV format Kaïbee pré-préparé par le candidat avant le rendez-vous
  • Tournage d’une vidéo de présentation (ça fait peur mais c’est toujours très sympa à faire). Le support dure une minute, il est réalisé et monté par une équipe professionnelle, et il vise notamment à présenter la personnalité du Kaïber à la future équipe de sa future mission (58 sec. chrono avec Lionel). Cette étape reste bien sûr facultative pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec ce format.

 

café 4 contre signature d’une décharge : aux risque et périls du kaïber

  • Échanges avec chaque métier et les cofondateurs pour apprendre à mieux se connaître.

 

To be continued…

Après cette journée, chaque futur Kaïber va pouvoir être pré-intégré après avoir été présenté à son mentor et son groupe.

Il va également recevoir toutes les invitations aux événements techniques et ludiques qui doivent se tenir d’ici à son arrivée administrative. Mention spéciale aux nouveaux Kaïbers de l’année dernière qui ont pu sauter dans le train du séminaire sKi au tout dernier moment !

En fonction de ses attentes (démarrer une mission le plus rapidement possible ou suivre une formation personnalisée pour améliorer certaines compétences), nous travaillons parfois avant l’arrivée d’un Kaïber à l’obtention de sa première mission. Une possibilité qui peut avoir l’avantage de voir défiler un maximum d’opportunités en vue de décrocher LA mission parfaite d’une part. Et d’autre part d’éliminer la période d’intercontrat qui, bien que prévue, assumée, et parfois souhaitée pour affiner certaines compétences dans notre modèle, est parfois mal vécue par certains Kaïbers qui préfèrent se focaliser d’emblée sur un projet concret.

 

The end

Nous attachons beaucoup d’importance à l’onboarding. Ce moment est une rencontre qui doit être réussie pour poser les bases d’une relation que nous voulons durable et solide. Elle se matérialise par un taux de turnover très faible comparativement à la moyenne de notre secteur.

Nous ne nous contentons pas de faire en sorte que l’arrivée d’un Kaïber se déroule bien seulement à la date de son entrée administrative dans la société, nous veillons à ce qu’il se sente intégré bien avant. Avec pour seule limite son accord et sa volonté de participer à ce pré-processus. Ce qui n’est évidemment pas une obligation, mais une proposition.

 

La Team Kaïbee

Related Posts

Leave A Comment